Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors-champ
26 janvier 2015

Une merveilleuse histoire du temps (Theory of Everything)

theory

Sortons des sentiers battus : il s’agit ici de l’adaptation d’une biographie sur ce génie de physicien qu’est Stephen Hawking. Ce film, typiquement british, réalisé par James March, est en train de rafler un nombre assez important de récompenses telles que le prix du meilleur acteur dans un film dramatique et de la meilleure musique aux Golden Globes 2015, ainsi que pas moins de cinq nominations aux Oscars 2015.

Pourquoi ce film suscite-t-il un tel engouement ?

Il ne s’agit pas de la biographie d’une personne lambda, mais d’un homme, un génie, qui depuis ses 20 ans cherche l’équation parfaite qui est à l’origine du monde. Ce qui rend Stephen Hawking hors du commun, c’est qu’il est atteint d’une maladie neurodégénérative touchant les neurones moteurs, mais épargnant les fonctions cognitives. Dépourvu de toute activité physique et donc de la parole, il parvient à travailler et à élaborer de nouvelles théories prouvant chaque fois un peu plus son génie. Mais pour parvenir à jouer ce rôle, il fallait bien évidemment un acteur de talent… Eddie Redmayne (Savage Grace, My Week With Marylin, Les Misérables, Les piliers de la Terre, …) interprète ce Stephen Hawking. Devant cette interprétation, on ne peut qu’être fasciné par l’intelligence, l’égocentrisme et le malêtre du scientifique. Il est bien plus que cet homme condamné dans sa paralysie. En tant que spectateurs, nous pourrions passer à côté de l’homme, mais l’interprétation d’Eddie Redmayne est tout simplement remarquable. Après avoir vu le film, il est impensable d’imaginer un autre acteur à sa place : son travail en termes de gestuelle est incroyable, il est juste dans les émotions,… C’est Eddie Redmayne qui porte le film, et nulle autre. Il a su s’imprégner de Stephen Hawking. Voilà en quoi réside le succès de ce biopic. Le reste du casting est une bonne sélection, et je vous invite à reconnaitre l’apparition de Frank Leboeuf dans le film (si, si, je vous promets).

Là où le bât blesse, c’est que, malgré la grande justesse du jeu des acteurs, le film présente une image bien trop romancée et lisse de Stephen Hawking. Il faut peut-être trouver à cela plusieurs raisons. Premièrement, le film est l’adaptation de la biographie de la première femme d’Hawking, Jane (jouée par la ravissante et non moins talentueuse Felicity Jones). Dans quelle mesure Jane Hawking a-t-elle développé le côté cérébral et psychologique de son ex-mari ? Deuxièmement, Stephen Hawking étant toujours en vie, valait-il mieux atténuer certains aspects du personnage sous peine d’assister à une sorte de focalisation du handicap. Lorsque j’ai visionné le film, j’ai eu du mal à comprendre les non-dits entre Stephen Hawking et Jane, et cela m’a déçue. Je pensais entrer dans l’intimité - dans une sorte de voyeurisme qu’on peut juger parfois d’inopportun, par ailleurs – de cet homme, et de décrypter chacune de ses réflexions, son état d’esprit, sa colère, ses joies, etc. Malgré le jeu d’acteur, et je me répète, plus qu’extraordinaire d’Eddie Redmayne et de sa partenaire… il manque une touche de sincérité dans ce film. Avec un homme comme Stephen Hawking, je m’attendais à un film plus « cérébral » ! Mais je ne terminerai pas par cette note quelque peu négative, car j’ai passé un excellent moment cinéma : ambiance british, bande originale en parfait accord avec chaque scène, jeu d’acteur extrêmement juste, plans caméra travaillés à la perfection… Voici un film de qualité qu’il est bon d’aller voir. 

Publicité
Commentaires
Hors-champ
  • Ce blog est la résultante d'une petite aventure : étudiante et férue de cinéma, je rédige de brèves critiques pour un journal carolo. J'ai décidé de répertorier dans ce blog mes critiques de films qui concernent les sorties du cinéma Le Parc de Charleroi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité